La voie Madani

MORALITÉ ET BONNE CONDUITE


Poèmes divers

Souffles poétiques...

Les poèmes des Connaisseurs ne sont autres qu’une lumineuse reproduction poétique des thèmes coraniques et prophétiques. Les Hommes de la Connaissance puisent leurs pensées (muse) dans ces deux sources intarissables (Coran et la Sunna) afin de les restituer dans une élégie (madîh), une homélie ou un rappel moral. Ecrits dans un style fleuri, ces poèmes exhortent au Bien, transmettent les vifs enseignements des Maîtres, mais avant tout glorifient Allah. L’on y dépeint principalement la Majesté de notre Seigneur ainsi que les vertus inégalables de son Bienaimé (sallā Allāhu ‘alayhi wa sallam). Destinés à exalter la Grandeur d’Allah et à rappeler le rang élevé de son Messager, ces textes n’évoquent d’autres figures que pour renforcer les liens avec Allah.

Ces poèmes sont également chantés avec un agréable rythme mélodieux. Parfaitement licite, le but primordial en est d’émouvoir les cœurs, d’aviver le désire ardent (chawq) et d’embraser la flamme de l’amour divin,qui est enfuie dans chacun de nous. Depuis la nuit des temps, les belles voix aident à faire surgir cet amour sacré qui se traduit en une profonde motivation de bonne conduite.

Ces poèmes fournissent enfin une riche matière d’invocation divine et de bénédiction du Messager (bénédictions et salut sur lui). Sans doute, nous sommes tous tenus d’évoquer le Nom divin, non seulement par les formules consacrées dans la Tradition, mais aussi par toute parole qui Lui rend grâce. Nul ne pourrait restreindre les formules d’invocation tant que sa noble finalité est d’affermir l’amour, la crainte référentielle (taqwâ) et le sentiment religieux attesté par le Coran.

Défendre, aujourd’hui, la légitimité (machrû‘iyya) des panégyriques est chose dépassée. Les Savants musulmans sont tous unanimes sur le caractère recommandable, voire obligatoire d’invoquer Allah (dhikr), de louer son Messager (bénédictions et salut sur lui). Ce dernier (bénédictions et salut sur lui) dit : « Certes, il y a une sagesse dans certaines poésies ; une part de magie dans l’éloquence ». (Rapporté par al-Bukhārî, 6145).

Il est un immense honneur de vous présenter ce bouquet de poèmes, composés par les grands Connaisseurs soufis de la Tradition musulmane. Que chaque vers, que chaque mot et même chaque lettre soit une glorification (tasbîha) d’Allah, une expression de notre amour et de notre gratitude envers notre prophète le très Bienaimé sallā Allahu ‘alayhi wa sallam.



Envoyer un message

Facebook