MORALITÉ ET BONNE CONDUITE
Vous êtes ici : Accueil » BIBLIOTHEQUE » Les convertis » La prière un moment de proximité.

La prière un moment de proximité.

Par Yossra

D 22 décembre 2010     H 16:27     A    


agrandir

Tu t’es renseigné plus ou moins précisément auprès de frères et sœurs ou grâce aux livres ou par internet. Grâce à Allah, tu es maintenant convaincu. Cela a pris peut être des jours, des semaines, des mois ou même parfois des années, mais cette fois tu es sûr et certain : la prière est un acte obligatoire et indissociable de ta religion.

Cependant, tu as l’impression d’être candidat à l’ascension de l’Himalaya…Tu es submergé par l’appréhension. En général, le premier obstacle c’est la langue arabe. Comment apprendre des mots dont tu n’es parfois même pas capable de prononcer les sons. Que dire lorsqu’il s’agit d’apprendre des phrases entières. Et toute la batterie de traductions en tout genre, en langue latine, en phonétique, ne peut que renforcer ce sentiment d’appréhension.

Mais peut être que tu as la chance de connaître la langue arabe, cependant tu n’échapperas pas à un autre sentiment qui est, curieusement, un certaine degré de honte du « qu’en dira-t-on ». Ce sentiment sera d’autant renforcé que l’entourage sera hostile. Même si tu es seul et que personne ne te vois, tu t’interroges sur ton propre comportement et tu te trouves peut être ridicule.

Tu oublies à ce moment que c’est à Allah que tu vas t’adresser et pour Allah. C’est pour toi-même et ta sauvegarde que tu vas prier. Personne ni rien en ce bas monde ne doit alors compter autant qu’Allah. Dis-toi que c’est Lui qui t’as créé et c’est Lui seul que tu dois craindre.

Alors, emploies toute ta volonté pour franchir ce premier seuil dans le chemin qui mène à ton Seigneur et Lui t’aidera ! Si ton intention est sincère, Il te facilitera les choses.

Ne cherche pas à apprendre de longues phrases au début. Commence par apprendre la première sourate du Coran. Cela suffit pour commencer à prier. Sache que ce qui est récité du Coran après cette première sourate est une sunna (c’est-à-dire quelque chose qui est fortement recommandé mais qui n’est pas obligatoire). Bien sûr, tu dois comprendre que par la suite tu ne dois pas te satisfaire de cela et tu dois progresser. Les trois dernières sourates du coran sont courtes, et tu peux commencer par un seul verset.

Prends ton temps, n’essayes pas de brûler les étapes. Et surtout ne craints pas de te tromper. Allah pardonne et est satisfait de toi. Chaque jour qui passe et un jour d’expérience et c’est par l’expérience que tu apprends.

Yossra.