Le Nom d’Allah « le Doux » (Al-Latīf)

dimanche22 mars 2020, par Madani


Cheikh Soufi Mohammed al-Mounawer al-Madani

Au nom d’Allah le Tout- Miséricordieux.

Que Sa prière et Ses bénédictions soient sur l’homme parfait, ainsi que sur ses Compagnons et sa Famille aimables.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah le Tout-Puissant soient sur vous (As-Salam alaykom wa Rahmatu Allah ta’ala wa barakatuh :

Chères sœurs, chers frères,

Parmi les bonnes actions recommandables en cette période de crise, figure la possibilité d’invoquer, en abondance, le Nom d’Allah « le Doux » (Al-Latīf), conformément à la recommandation divine citée dans le verset suivant : Dis : « Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute ; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux ». (Sourate 17, Le Voyage Nocturne Al-Isra’ »), verset 110)

Pour cela, je prie les fidèles, les disciples et les amis de bien vouloir consacrer un moment, chaque jour, pour invoquer en abondance le nom d’Allah « le Doux » (sans limite de nombre).

On pourrait faire ces invocations « Dikhr » par une prière « Du‘ā’ » afin qu’Allah allége ce « décret », de nous préserver et de lever le fléau pour toute l’humanité, car elle est la création d’Allah le Tout-Puissant, et la Manifestation de ses attributs et Majesté.

Et Ce dhikr est connu dans la Tariqua (confrérie) sous le nom de « Hizb Al-Latif ».

Il est ainsi conseillé, à ceux qui le souhaitent, de commencer par les versets ci-dessous :

لاَ تُدْرِكُهُ الأَبْصَارُ وَهْوَ يُدْرِكُ الأَبْصَارَ وَهوَ اللَّطيفُ الـخَبـيرُ« Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. (Sourate 6, Les troupeaux (Al An’am), verset - 103) »إنَّ رَبِّي لَطيفٌ لِمَا يَشَاءُ إنَّهُ هُوَ العَليمُ الحَكِيمُ
« Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu’Il veut. Et c’est Lui L’Omniscient, le Sage » (Sourate 12, Joseph (Yusuf), verset 100)

أَلَمْ تَرَ أنَّ اللهَ أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَتُصْبحُ الأرضُ مُخْضَرَّةً إنَّ اللهَ لطيفٌ خَبيرٌ
N’as-tu pas vu que Dieu fait descendre l’eau du ciel, et la terre devient alors verte ? Dieu est Plein de bonté et Parfaitement Connaisseur. (Sourate 22, Le pèlerinage (Al Hajj) ; verset 63)

« يَا بُنَيِّ إنَّهَا إنْ تَكُ مِثقَالُ حَبَّةٍ مِنْ خَرْدَلٍ فَتَكُنْ فِي صَخْرَةٍ أَوْ في السَّمَواتِ أوْ فِي الأَرضِ يَأتِ بِهَا اللهُ، إنَّ اللهَ لَطِيفٌ خَبِيـرٌ »
« ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Dieu le fera venir. Dieu est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. (Sourate 31, Luqman, verset 16)

"واذْكُرنَ مَا يُتْلَى فِي بِـيُوتِكُنَّ مِنَ آياتِ اللهِ والحكْمَةِ، إنَّ اللهَ كَانَ لطيفًا خبيرًا
Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets de Dieu et de la sagesse. Dieu est Doux et Parfaitement Connaisseur. (Sourate 33, Les factions (Al-Ahzab), verset 34)

اللهُ لطيفٌ بِعبَادِهِ يَرزُقُ مَنْ يَشَاءُ وَهوَ القويُّ العَزيزُ"
Dieu est doux envers Ses serviteurs. Il attribue [Ses biens] à qui Il veut. Et c’est Lui le Fort, le Puissant. (Sourate 42, La Concertation (Al Shoura), verset 19)

أَلاَ يَعلَمُ مَنْ خَلَقَ وَهوَ اللَّطيفُ الخَبيرُ"
Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. (Sourate 67, la Royauté (Al-Mulk), verset 14)

Qu’Allah agrée et accepte vos bonnes actions ainsi que les nôtres.
Le serviteur de la Tariqa Madaniyya,

Muhammad al-Munawwar al-Madani.

Ksibet Al Madyouni

19 mars 2020.




Envoyer un message

Facebook
Madaniyya Page Facebook

Visiteurs connectés : 2

La Voie Madani  | Contact | Plan du site | Youtube
TUNISIA: Tunis: +216 22 55 74 30 | FRANCE : Paris: +33 6 77 83 52 99 | Lyon: +33 6 95 42 30 93 | Grenoble: +33 6 63 12 78 30 | Le Havre +33 6 13 95 21 24 | UK: London: +44 7533 741 559 | US: New York: (1-646)799-3463