Le maqām prophétique

mercredi 18 novembre 2009, par Madani


Pour atteindre l’Amour divin (mahabba), l’on doit posséder, au préalable, une profonde connaissance du maqām prophétique. Au sens propre, ce terme arabe [1] signifie le lieu de séjour. Par extension, il désigne le Lieu sacré où descendirent et s’installèrent les illuminations divines lors de la Révélation : la Parole d’Allāh et Sa Volonté. Ce Lieu sacré n’est autre que le Cœur du Prophète. Allāh n’a-t-Il pas dit :

« نَزَلَ به الروح الأمين193 على قلبك لتكون من المنذرين194 » الشعراء

[193] « l’Esprit fidèle est descendu avec cela
[194] sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs » les Poètes.

Bien que la vérité profonde du Prophète fût temporairement occultée par les aléas de l’histoire, elle jaillit et jaillira de par son Cœur qui transforme la Parole mystérieuse (sifat al-kalām) en Texte récité (le Coran). Parmi les milliers d’humains, Allāh voulut que Sa Parole soit descendue sur ce Cœur béni. Les événements historiques étant passés, il est temps d’embrasser la fraicheur de la Révélation telle qu’elle s’est inscrite sur ce Cœur prophétique, maqām de toute Lumière divine. En effet, Allah choisit le Prophète pour en être le Messager qui retranscrit Sa Vérité immuable, Sa Parole inimitable. Le Prophète assume à merveille ces honneurs dans le dévouement le plus absolu ; Sa vie n’étant autre qu’un Service continu pour recevoir et transmettre ce qui s’installe dans sa vénérable Conscience. Ainsi, l’on écrira sa biographie à la lumière des étapes de la Révélation accompagnant son retour vers son Seigneur.

Dans un premier temps de l’éducation spirituelle, la tariqa Madaniyya montre au disciple l’importance capitale de ce Maqām dans la marche vers Allah : dans toute ascension, il en est l’étape nécessaire. Dans un second temps, elle lui montera comment y accéder, y séjourner le temps de goûter les délices de la connaissance dans le respect absolu des adāb (convenances) de la Vérité mohammadienne. Les Vérités qu’Allah réserve à Ses serviteurs ne seront parfaitement dévoilées qu’en connaissant le rang du Prophète dont le Cœur fit le Lieu d’où émane la Révélation après y être assimilée.


[1Ce terme est un nom de lieu, dérivé du verbe aqāma qui signifie séjourner, s’installer.




Envoyer un message

Facebook