Les gens de l’amour…..

mercredi 16 novembre 2011, par Madani

Toutes les versions de cet article : [Español] [Français] [Русский]


Indispensable, la mahabba (l’amour) est le secret de la voie qui conduit vers Allah. Elle est le gage même d’un aboutissement certain à Sa connaissance. Jamais acquise, elle est à nourrir , quotidiennement, par les bonnes actions, le pardon et la générosité entre frères. et sœurs Prétendre aimer Allah ou son Messager, sans passer par la sincère fraternité est un leurre. L’on devrait également l’exprimer quand on la ressent emplir nos cœurs.


Ce récit authentique indique les effets de la mahabba qui embellissent la conscience. La seule condition ici précisée est d’aimer en Allah, sans penser au moindre autre intérêt éphémère.

Il me fut rapporté de Malik qui le tenait d’abī Hāzim ibn Dīnār qu’Abu Idris Al-Khawlânî dit ceci :

"Alors que j’entrai dans la Mosquée de Damas, je vis un jeune homme au sourire lumineux (litt. aux incisives brillantes) entouré de gens. Quand il y avait une différence entre eux sur un point quelconque, ils se référaient à lui (asnadû ilayhi) et se fondaient sur sa parole.

Je me renseignai donc à son sujet et l’on me dit qu’il s’agissait de Mu’âdh Ibn Jabal.

Le lendemain, je partis tôt à la Mosquée, mais je vis qu’il m’y avait déjà précédé et qu’il y accomplissait sa prière. J’attendis jusqu’à ce qu’il l’eût finie puis je m’approchai près de lui (min qibal wajhihi, litt. Du côté de son visage), je lui adressai le salam et je lui dis :

  • Par Allâh, je t’aime.
  • Il répondit : Par Allâh ?
  • Je dis : Par Allâh.
  • Il dit encore : Par Allâh ?
  • Je dis : Par Allâh.
  • Il demanda à nouveau : Par Allâh ?
  • Je dis : « Par Allâh ».

Il me confia alors en se saisissant du pan de mon manteau et en m’attirant à lui :

  • Réjouis-toi donc, car j’ai entendu l’Envoyé d’Allâh, Qu’Allâh Prie sur lui et le Salue, dire : « Allâh, qu’il soit Exalté et Béni, dit : Je donne Mon Amour à ceux qui s’aiment en Moi, à ceux qui se réunissent en Moi, à ceux qui se séparent en Moi et à ceux qui se font dons en Moi ».



Envoyer un message

Facebook