MORALITÉ ET BONNE CONDUITE
Vous êtes ici : Accueil » BIENVENUE » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

D 15 mai 2010     H 12:46     A Madani    


agrandir

1- Notre voie consiste à se réunir une fois par semaine, au moins, pour étudier les sciences religieuses, pratiquer le dhikr (invocation) et avancer dans l’amour d’Allah et de son Messager, sallā Allahu ‘alayhi wa sallam. Nos références s’étendent aux œuvres d’al-Junayd, al-Ghazalī, Ibn ‘Arabī, Ibn al-Fāridh, Abū Madyan al-Ghawth, al-‘Alaoui et Cheikh sidi al-Madani, etc.

2- Notre humble objectif est d’aider les personnes intéressées à vivre la proximité d’Allah (qurbā), notion coranique par excellence. Authentique et vivante, cette spiritualité se développera en parfaite symbiose avec notre époque, car tout appartient à Allah.

3- Notre voie se fonde sur l’action spirituelle sur la nafs (ego, âme) afin de la purifier des maux internes. Elle se fonde également sur l’étude approfondie du Coran et de la Sunna. Les disciples sont appelés à observer, minutieusement, les préceptes de la charī‘a, car nulle Vérité n’est atteignable en dehors du respect sincère de ses règles. Ce n’est donc pas une voie de baraka, ni de laxisme, mais une voie d’éducation et d’action spirituelle au quotidien.

4- Notre aspiration est de vivre le pur tasawwuf musulman, loin des dérives, des exagérations et des excès. Selon notre Cheikh, le tasawwuf n’est autre que le troisième pilier de l’Islam, appelé Ihsān (excellence). Ainsi, nos pratiques soufies (invocations, études etc.) visent à renforcer la foi, à vouer un culte sincère à Allah et à Le connaître à travers l’amour de son Prophète, sallā Allahu ‘alayhi wa sallam.

5- Nos réunions hebdomadaires et annuelles (à l’occasion de la nativité du Prophète) permettent d’exhorter les disciples à accomplir les devoirs religieux, de renforcer l’amour entre tous les fidèles et de revivre l’Eternité de la Parole divine.

6- Au delà de l’engagement spirituel, nous aspirons à répandre un Islam modéré, inscrit dans une vision sociétale, fondée sur le respect et la compréhension des valeurs et des Lois en vigueur de chaque pays.

7- Sous la Direction du Cheikh actuel, sidi Mohammed al-Mounawwar al-Madani (né en 1937), nous sommes rattachés à la voie Madaniyya. Notre Cheikh reçut une ijāza (autorisation) écrite suite à une solide formation auprès de son père, le Cheikh sidi Mohammed al-Madani (1888-1959), figure emblématique du soufisme à la première moitié du XXe siècle. Il reçut sa formation à la Grande Mosquée de la Zaytouna où il rencontra le Cheikh al-‘Alaoui (m. 1934).

8- Ce site est le seul site officiel de la voie Madaniyya. Il est notre organe de communication, de transmission et de contact avec tous nos frères et sœurs, désireux de nous aider à répandre l’Islam d’Amour, de Connaissance et de Paix.