MORALITÉ ET BONNE CONDUITE
Vous êtes ici : Accueil » MAXIMES » Maximes du Cheikh Madani » Religion

Religion

D 20 juillet 2008     H 13:28     A Madani    


Toutes les versions de cet article : [عربي] [français] [italiano]

agrandir

 1. Religion

La religion est la soumission du serviteur à son Seigneur dans son « extérieur » et c’est al-Islām (la Remise confiante) ; dans son « intérieur », et c’est al-Imān (la Foi) ; dans son « secret », et c’est al-Ihsān (l’Excellence).

 2. Présence

Etre présent avec Allāh, à tout instant, est au nombre des obligations de la religion et de la soumission à Allah Exalté soit-Il, car quiconque Lui obéit avec ses membres, observe Ses Ordres et ne transgresse pas Ses interdits est le [vrai] musulman. Celui qui se soumet avec son cœur et trouve la paix dans la foi en Allāh et à ce que le Prophète, que le salut et la bénédiction soient sur lui, a transmis est le [vrai] croyant. Celui qui est présent avec son Adoré est muhsin (excellent) [1].

 3. Renonciation

Renoncer aux délices du monde d’ici-bas, se vouer à Allāh et consacrer sa vie à son adoration sans porter préjudice à soi-même ni léser les droits d’autrui, sont des vertus recommandables.

 4. Ascèse

La véritable ascèse est celle du cœur et non pas celle de la main. Celui qui estime que le plaisir des biens licites est un plaisir éphémère et y renonce pour se consacrer aux délices éternels est un homme possédant une grande dignité. Celui qui jouit des bienfaits en pensant qu’il s’agit d’une grâce divine et en se conformant ainsi au verset : « Mangez ce que Dieu vous a accordé de licite et de bon [2] » est meilleur, à condition qu’il reste dans la crainte-pieuse.
C’est pourquoi, Allāh a clôt ce verset en disant :
« Craignez Dieu, puisque vous croyez en Lui [3] »

 5. Deux instants.

L’état de présence avec Allāh que tu désires ne peut durer : au contraire, [la Voie] est un instant- présence, et un autre instant- absence. Tu ne dois donc ni regretter ni t’attrister si la distraction te prend, car cela (regret et tristesse) engendre une [seconde distraction] par rapport à la station dans laquelle Allāh t’a installé.

 6. Soumission.

Il est préférable de se livrer entièrement à la volonté d’Allāh, comme il est plus noble d’être présent avec l’Unique Agent qui choisit [ce qu’Il veut], Exalté soit-Il.

 7. Cœurs

Sache que les cœurs sont entre les mains d’Allāh. Il les tourne comme Il veut. Il les dirige vers la présence et la droiture s’Il veut. Il les égare de la bonne voie s’Il veut.
« Allāh égare qui Il veut, Et il dirige qui Il veut [4] »

 8. Présence.

Le Vrai, Exalté soit-Il, accorde à certains le stade de la présence avec Lui. On les y voit bien ancrés. Nulle réalité autre qu’Allāh ne leur traverse l’esprit. Si l’envie d’accéder au paradis ou la crainte de l’enfer leur traverse l’esprit, ce n’est qu’une inspiration du Tout-Miséricordieux, exigée par les préceptes de la Loi.

 9. Les Guides

Les Guides ont une influence étonnante sur les fors intérieurs de leurs disciples. Ils les élèvent de la bassesse du péché à la grandeur de l’obéissance, puis jusqu’au Compagnon Suprême [5] et la présence avec l’Adoré, Exalté soit-Il.

 10. Persévérance

L’essentiel est de persévérer dans l’amour pour que la fin soit belle, si Allāh le veut.


[1Allusion faite au hadît de Gabriel concernant les trois piliers de l’Islam. Cf. al-Buhārī, al-īmān, 48 ; Muslim, al-īmān, 9,10, 11 ; Ibn Māja, al-muqaddima, 63 ; Ahmad, 9137 ; al-Tirmidī, 2535 ; etc

[2Le Coran, V, (La Table servie), v. 88 ; D. Masson, Le Coran, I, p. 142.

[3Le Coran, V, (La Table servie), v. 88 ; D. Masson, Le Coran, I, p. 142.

[4Le Coran, XXXV, (Le Créateur), v. 8 ; D. Masson, Le Coran, II, p. 534-535

[5Terme utilisé par le Prophète – sur lui la Grâce et la Paix divine – pour désigner Allah