MORALITÉ ET BONNE CONDUITE
Vous êtes ici : Accueil » MAXIMES » Maximes du Cheikh Madani » Vérité

Vérité

D 23 décembre 2008     H 19:24     A Madani    


Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

agrandir

 31. Vérité.

L’anéantissement de ce qui est autre [qu’Allah] est la dissolution de toutes les créatures aux yeux du connaisseur, comme si elles n’avaient jamais été une « chose mentionnée » [1]
Il quitte [même] ce qui est permis pour se fondre dans l’Etre nécessaire et il tourne sa face vers « Celui qui a créé les cieux et la terre » [2]

 32. Anéantissement

Pour le connaisseur, l’anéantissement de soi est la disparition de sa « trace » [individuelle]. C’est aussi l’effacement de sa forme et de son nom. Désormais, le connaisseur est absorbé dans l’Etre [divin] et occulté dans la contemplation.

 33. « Allah était »

« Allah était [avant la création] et rien avec Lui, et Il est maintenant tel qu’Il était [3] », au-delà de toute affirmation ou négation. Il n’est que Manifestation, Epiphanies et disparition des créatures.
Telle est l’extinction des Connaisseurs, gens de la perfection et de la certitude.
Cherche-la si tu es au nombre des croyants.

 34. Permanence

La « Permanence » est une parure venant de la Lumière de l’Etre Vrai, (Exalté soit-Il) et recouvrant les ténèbres de la création inexistante. Cet habit couvrira les ténèbres de la créature chimérique.


 35. Union

Celui qui réalise la « Permanence » [par Allah] réunit en lui l’« extérieur » et l’ « intérieur », ou la Loi exotérique et la Vérité ésotérique.
Les créatures ne le distraient pas du Vrai.
De même qu’il ne faillit pas aux droits des créatures.

 36. Les « Purs »

Les « Purs » sont ceux dont l’« extérieur » et l’« intérieur » ont été purifiés grâce à l’observance des obligations et au respect des interdits. Ils réunissent ainsi l’ « extérieur » et l’ « intérieur ».

 37. Contemplation

Le but des Connaisseurs n’est pas d’accéder aux délices du paradis. Leur but est la contemplation de la Noble Face d’Allāh.

 38. Arcanes.

Si Allāh informe un wali d’un de Ses Mystères, c’est le fruit de sa fusion dans la splendeur de la Prophétie et de sa sincère conformité [au Prophète]. Il ne contemple pas ces arcanes par lui-même, mais grâce à la lumière de celui qu’il suit.

 35. Préjudice

Savoir sans agir est vaine futilité, plutôt nuisible que bénéfique.

 40. Cœurs sains.

L’orgueil et la vanité sont deux maladies graves du cœur qui nécessitent un médecin habile pour que le cœur redevienne sain et pur.
« Heureux celui qui la purifie [son âme] [4] ».


[1Termes coraniques : « Y-a-t-il eu pour l’homme un moment du Cycle où il n’a pas été une chose mentionnée ? » (Coran, S. 76, v. 1).

[2Le Coran, VI, (Les troupeaux), v. 79 ; D. Masson, Le Coran, I, p. 162.

[3Inspiré du hadīt : al-Buhārī, al-tawhīd, 7418 ; Ahmad, 4/431.

[4Le Coran, XCI, (Le Soleil), v. 9 ; D, Masson, Le Coran, II, p. 756.