Visiter le Prophète صلى الله عليه وسلم

mardi17 septembre 2019, par Madani


Visiter le Prophète صلى الله عليه وسلم

1. Si tu as l’intention de rendre visite au Prophète, sur lui bénédictions et salut, tu dois accomplir le tour d’adieu autour de l’Ancienne Demeure. Bois ensuite du Puits de Zamzam, puis dirige-toi alors vers la tombe de l’Elu, صلى الله عليه وسلم, exclusivement, et non vers celles d’autres Compagnons. N’associe personne d’autre dans ton intention de visite car tous ne font que le suivre. Il est le but essentiel [de cette visite]. N’est-il pas le fleuve de la miséricorde offerte aux créatures ? « Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour les univers ». [Al-Anbiyā’ : 107].

2. Purifie ton intention ainsi que ta détermination et dirige-toi vers le Maître de la Umma (nation). Quelle grâce que celle par laquelle Allah t’a honoré ! Quel bienfait que celui dont Allah t’a gratifié ! Il faut accomplir cette mission avec adab et vénération, tout en prononçant des prières et des bénédictions sur lui, avec un cœur purifié de tout attribut blâmable, un corps pur, en ayant les deux ablutions : la grande et la petite. Quant à la pureté des vêtements et du corps, elle va de soi. Il faut se parfumer et porter les meilleurs habits : « Les habits de la crainte révérentielle sont encore mieux » (Al-A‘rāf : 26), en renouvelant le repentir vers le Seigneur des seigneurs. Tu dois te sentir heureux, comblé de ce que le Roi-Généreux t’a accordé, honoré de visiter le Prophète, صلى الله عليه وسلم clément et doux.

3. Sur son chemin, le visiteur doit réciter, en abondance, des prières et des bénédictions sur le Prophète صلى الله عليه وسلم, sur lui bénédictions et saluts. Il doit faire un takbīr sur chaque colline [franchie].

4. O visiteur ! Lorsque tu rentres [au mausolée du Prophète صلى الله عليه وسلم], entres-y avec politesse, douceur, soumission et quiétude, n’ayant à l’esprit que Sa présence, car le Prophète صلى الله عليه وسلمest vivant dans sa tombe, d’une vie spirituelle. Tiens-toi devant sa tombe bénie, avec beaucoup de quiétude et de soumission, comme si tu étais débout devant lui, ne te t’en approches pas trop [par respect]. Tu commenceras par le saluer. [L’Imam] Mālik a dit : « Il [le visiteur] doit dire : « sur toi la paix, O Messager d’Allah, ainsi que Sa miséricorde et Ses bénédictions ». Puis il dira : « Qu’Allah prie sur toi, sur tes Epouses, ta Descendance et toute ta Famille, comme Il a prié sur Ibrāhīm, et sur la Famille d’Ibrāhīm. Qu’Il te bénisse et bénisse tes épouses, ta Descendance, ta Famille comme il a béni Ibrāhim, sa famille dans les univers, Il est le Loué et le Glorieux ! Tu as transmis le Message, remis le dépôt ; tu as adoré Ton Seigneur ! Tu as déployé des efforts dans Sa voie ; Tu étais sincère avec ses serviteurs, tout en étant patient, cherchant la récompense de Dieu jusqu’à la mort. Qu’Allah prie sur toi la meilleure prière, la plus parfaite, la plus parfumée et la plus pure. »

5. Il est demandé alors au visiteur de réciter en abondance les invocations, de solliciter les bienfaits et l’intercession du maître des créatures, détenteur des miracles.

6. Il doit implorer Allah afin qu’Il lui accorde une belle fin [la plus belle], celle de mourir en prononçant la parole de la foi et de l’islam, qui est : « J’atteste qu’il n’y a de divinités en dehors d’Allah et que Muhammad est Son Messager, envoyé à l’humanité entière. Englobe dans tes invocations tous les musulmans et les musulmanes. Mais surtout ne nous oublie pas dans les invocations en ces jardins parfumés, lors de ces moments précieux. C’est un lieu où les invocations sont exaucées, où l’entretien intime y est délectable et savoureux. Et quel lieu ! Quelle majesté !

7. Cheikh Muhammad al-Madani
8. « Livre des fondements religieux, p. 323 ».




Envoyer un message

Facebook
Madaniyya Page Facebook

Visiteurs connectés : 3

La Voie Madani | Contact | Plan du site | Youtube
TUNISIA: Tunis: +216 22 55 74 30 | FRANCE : Paris: +33 6 77 83 52 99 | Lyon: +33 6 95 42 30 93 | Grenoble: +33 6 63 12 78 30 | Le Havre +33 6 13 95 21 24 | UK: London: +44 7533 741 559 | US: New York: (1-646)799-3463